PROJET NOUVEL HORIZON DE DUVERGER (PNHD)

Le projet Nouvel Horizon de Duverger (PNHD) est un projet de cœur lancé par la famille Beaugé et quelques amis du Québec qui se sont alliés aux habitants du village dans la région de Miragoâne pour construire une école primaire dans la localité afin de permettre aux enfants de ce village d’accéder plus facilement à l’éducation.  Le projet est réalisé sous l’égide et est financé par la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (QHASUQ).

Mission

Le Projet Nouvel Horizon de Duverger (PNHD) vise à diriger, maintenir et développer les activités de l’École Nouvel Horizon de Duverger (ENHD), destinée à l’éducation des enfants et l’alphabétisation des adultes vivant dans le village de Duverger, près de Miragôane en Haïti.

Cette école – fruit d’une coopération internationale renouvelée entre la diaspora haïtienne, ses alliés et les habitants du village de Duverger – veut établir de nouveaux standards pour l’éducation en milieu rural haïtien.  Elle se veut une école intégrée et en parfaite harmonie avec son milieu.  Elle est dotée d’un programme pédagogique enrichi, fruit d’une réflexion animée au sein de divers partenaires, où les arts, la culture, la technologie et le sport, sans oublier la formation citoyenne, sont à l’honneur.

Projet et réalisations

Ouverte aux enfants du village depuis septembre 2013, l’école Nouvel Horizon accueille maintenant près de 100 élèves, garçons et filles en nombre presqu’égal,  répartis sur 8 niveaux du préscolaire à la 6e année, qui n’ont plus à marcher plusieurs  kilomètres par jour pour fréquenter une école. L’école fonctionne présentement  à environ 50% de sa capacité maximale.

Les réalisations 

  • Pavillon scolaire comprenant un bâtiment administratif, deux blocs de 4 salles de classe, un bloc de cuisine et un bloc sanitaire, construit selon les dernières normes parasismiques et paracycloniques;
  • Un réservoir pour recueillir et entreposer l’eau de pluie ;
  • Une agora servant pour les récréations, les rencontres direction-parents ainsi que les activités diverses des élèves;
  • Une maison d’accueil, la maison ANKRAJ, qui sert à héberger les professeurs sur le campus et à recevoir les missionnaires en congé solidaire venant à Duverger pour supporter le projet;
  • Un système électrique solaire de 1.5 kw pour  électrifier le campus.

Financement

Nos activités de financement visent principalement :

  • la couverture des frais d’opération, soit la rémunération du personnel, le coût des fournitures scolaires et l’entretien des infrastructures.
  • Les frais de fonctionnement de la cantine scolaire car nous offrons un repas aux élèves sur une base quotidienne.

Parmi les activités régulières de financement, notons :

  • La soirée Jazzy-konpa
  • Le tirage d’un IPad
  • Des soirées en famille

Nous avons également mis en place un programme de reconnaissance, Le Club des 100, où sont reconnus les donateurs qui acceptent d’offrir au moins un bon d’études par année  d’une valeur de 250$ au village de Duverger pour scolariser un enfant.  Le donateur doit s’engager au moins pour une période de cinq ans.

L’avenir et la pérennité 

Un plan stratégique de développement a été préparé en 2018, afin de consolider les acquis et optimiser l’utilisation des ressources. À titre d’exemple, de l’aide aux devoirs, de l’apprentissage à la citoyenneté et un programme d’alphabétisation des adultes sont en cours d’évaluation.

Au-delà de la finalisation des infrastructures physiques, la question de la pérennité de l’école reste entière.  Il nous faudra travailler avec les instances du village pour que la communauté s’approprie son école et s’en occupe activement.  Il nous faudra consolider non seulement le financement à long terme du fonctionnement de l’école mais également son programme pédagogique.  Il faudra veiller à ce que ces infrastructures deviennent, comme anticipé, le moteur du développement de ce village.

Liens importants

Vous pouvez soutenir nos efforts en cliquant sur le lien ‘Faire un don’ ou en vous informant sur les diverses activités de financement  que nous organisons. Tous les détails pertinents à notre projet se retrouvent sur notre site internet au www.projetduverger.org.

Contact :

Rodrigue Baugé

Tél. : 514-269-3895

 Courriel : rodrigue.bauge@gmail.com