GRAHN-ISTEAH-PIGraN

Le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde) a pris naissance le 20 janvier 2010 à la suite du tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier de la même année. C’est une organisation mondiale de vigie citoyenne, laïque et apolitique, privilégiant une approche participative pour articuler un cadre de reconstruction d’Haïti qui va au-delà de la simple réfection des infrastructures physiques. Il préconise une réflexion permanente débouchant sur des actions structurantes et coordonnées en vue de la construction d’une Haïti nouvelle fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun. Depuis sa fondation, GRAHN est partenaire de la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (QHASUQ) qui le soutient dans ses activités de financement.

Mission

La mission de GRAHN-Monde est de formuler des propositions concrètes aux instances concernées par la reconstruction d’Haïti, en se basant sur des réflexions menées selon une approche participative, en mettant à contribution les expertises et sensibilités disponibles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Haïti.

Objectifs principaux

  • Promouvoir les actions visant l’édification d’une Haïti nouvelle, moins inégalitaire, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun;
  • Promouvoir au sein de la société civile internationale l’amitié des peuples et mettre en place des mécanismes permettant une solidarité internationale plus efficiente à l’égard d’Haïti;
  • Promouvoir le développement d’Haïti par une planification stratégique et une approche participative fondée sur une utilisation efficace des ressources disponibles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Haïti;
  • Concevoir et réaliser des projets en lien avec cette planification stratégique, pouvant être réalisés en partenariat avec des intervenants et acteurs institutionnels et gouvernementaux qui partagent les préoccupations et les valeurs de la corporation.

Réalisations

Depuis sa fondation, GRAHN-Monde a réalisé plusieurs projets en Haïti dont les deux plus importants sont la création de l’Institut des sciences et des technologies avancées (ISTEAH) et la Cité du savoir du Pôle d’innovation du grand-nord (PIGraN) à Génipailler-Milot qui font appel à QHASUQ pour leurs recherches de financement.

L’ISTEAH (www.isteah.edu.ht) est une institution universitaire d’excellence, dédiée prioritairement à la formation de scientifiques et d’innovateurs de haut calibre à travers le pays : post-doctorat, doctorat (Ph.D.), maîtrise (M.Sc., M.Sc.A.), ainsi que la formation continue avancée en science et technologie. L’ISTEAH est la première institution de formation doctorale accréditée en Haïti, il est implanté dans les différentes régions du pays où il est reconnu pour la qualité et la valeur ajoutée de la formation qu’il dispense, pour son rôle actif dans le développement scientifique, technologique, économique et social à travers le pays.


L’ISTEAH crée également des centres de recherche et des centres d’entrepreneuriat pour la valorisation des innovations issues des activités de ses centres et le soutien au prédémarrage d’entreprises technologiques innovantes à forte valeur ajoutée issues de la recherche effectuée dans ses centres. La contribution de QHASUQ vise, entre autres, à octroyer des bourses d’études pour encourager les femmes à l’éducation en sciences et technologies.

QHASUQ participe également aux activités de financement de deux autres projets du PIGraN (www.pigran.org), soit :

  1. Le Centre de la petite enfance Paul Gérin-Lajoie (CPE-PGL) de Génipailler (www.cpe-pgl.org) dont l’objectif principal est de prendre en main, dès le bas âge (3 à 5 ans), des enfants en milieu rural pour les préparer à devenir des citoyens nouveaux, épanouis, disciplinés, créatifs, entreprenants, intègres, dont le pays a besoin pour se développer. Le CPE-PGL est à sa troisième année de fonctionnement et accueille une centaine d’enfants par année. QHASUQ vous offre plusieurs moyens pour soutenir le fonctionnement du CPE.
  2. L‘École fondamentale de Génipailler qui est en pleine construction et qui accueille déjà les deux premières promotions du CPE-PGL. L’École devra être opérationnelle en septembre 2020. Vous pouvez diriger votre contribution soit pour l’achèvement de la construction ou pour le Fonds de soutien, deux activités qui sont gérées séparément.

Contact :

ISTEAH : info@isteah.edu.ht

CPE-PGL: cpe-pgl@grahn-monde.org

École fondamentale : info@grahn-monde.org